Le secteur de l’application métier est actuellement très compétitif. De plus en plus d’entreprises et d’équipes ont besoin de développers des applications métiers sur-mesure pour gérer leurs ressources.

Si vous souhaitez développer un ERP, un CRM un outil interne avec des rôles et permissions spécifiques ou encore dashboard personnalisé avec de l’Ia, des processus automatisés ou des charts analytiques, vous allez devoir trouver la bonne agence pour gérer un tel projet et vous accompagner tout au long de la vide de cet outil.

Voici 4 questions à se poser pour bien choisir cette agence de développement. 

Quel type d’application métier je souhaites ? 

En effet, les agences sont spécialisées dans certains types de développement, d’activité, de technologies. Si votre application se rapproche plus de la gestion de stock par rapport à des ventes, alors des agences spécialisées dans l’e-commerce seront plus adaptées. Au contraire, si vous souhaitez une pure application métier avec des besoins spécifique, propre à votre workflow, alors une agence spécialisée dans le développement d’application métier sera plus juste. Celle-ci connaitra les enjeux de votre type de structure et pourra vous aider dans la maitrise d’ouvrage de votre projet. Autre cas : Si votre application est très simple, peut-être que des outils qui permettent de livrer rapidement et facilement une CRUD app, un PoC ou une première version sont idéaux.  

Quelles sont les valeurs de l’agence de développement ? 

Lorsque vous travaillez sur le développement d’une application métier sur-mesure avec un prestataire, il faut savoir que vous allez commencer une longue relation avec ce dernier. Il est important d’avoir un bon contact et d’être sur la même longueur d’onde. 

Comment fonctionne l’agence ? 

Tout comme pour les valeurs et l’entente entre vous et votre prestataire, la façon de travailler de l’agence doit correspondre à votre façon de travailler. Si vous souhiatez que chaque livrable fasse l’objet d’un code documenté, d’une batterie de tests, d’une présentation formelle et que les travaux s’inscrivent dans un cadre défini, alors il faut vous assurer que l’agence à l’habitude de travailler de cette manière. Cela demande une certaine conduite de projet, de la disponibilité et des ressources. Ce n’est donc pas un sujet à prendre à la légère

Quelles sont ses précédentes réalisations ? Que pensent leurs autres clients ?

Il peut être intéressant de demander à l’agence de développement si d’autres projets similaires ont été développées. Il ne faut pas attendre forcéménet un OUI ferme mais c’est utile de voir certaines similitudes et de comprendre quelle a té la démarche entre le besoin initiale et la solution livrée. Ca permet de se projeter et de juger une expertise présentée par le prestataire. Demandez au prestataire si vous pouvez contacter l’un des clients pour en discuter. Le point de vue d’un autre client est pertinent. 

Conclusion

Ces 4 points me semblent pertinents pour s’assurer de choisir une agence adaptée à la situation. Évidemment, il y a d’autres sujets à aborder qui me semblent évidents comme les suivants par exemple :

– Quel budget dois-je prévoir pour l’application et pour le maintien du service ?

– Comment se passe le support ? Mon app peut-elle évoluer ? Les bugs seront-ils traités ?

– Ai-je la propriété sur les données 

 

Si vous recherchez une agence pour le développement de votre application métier sur mesure. Buddyweb peut vous accompagner de A à Z (élaboration du cahier des charges, UX design, développement, hébergement, support technique, consulting).

Contact

Tél: +33 (0)1 40 38 76 08

Mail: info@buddyweb.fr